Public concerné

  • Personnes handicapées, enfants, adultes, personnes âgées et leur famille, l’entourage, les aidants
  • Professionnels du secteur médical, paramédical, social
  • Professionnels de la construction
  • Collectivités locales, territoriales
  • Fabricants, distributeurs, importateurs d’aides techniques
  • Organismes publics, écoles, centres de formation
  • Institutions, associations
  • Entreprises, employeurs
  • Personnes intéressées par le handicap.

L'Equipe du CRICAT

equipe.pngPOUR REPONDRE A VOS BESOINS : UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

 

Directeur : il gère des structures ou services médico-sociaux, dans ses dimensions managériales, budgétaires, financières, logistiques, d’accompagnement et partenariales. Il est garant de l’efficacité de la prise en charge des usagers et des publics.

Chef de service : cadre de proximité du CRICAT, il est chargé du management et de l’animation de l’équipe. Il a pour mission de promouvoir, d’impulser, de développer et d’accompagner la mise en place des projets individuels et collectifs des usagers. Il met en œuvre l’organisation du travail et le suivi des usagers. Il est en charge de l’évaluation et de l’amélioration continue de la qualité.

Ergothérapeute : Rééduque, réadapte les personnes atteintes de déficience, d'incapacité ou d'handicap (physique, polyhandicap, visuel, maladies neuromusculaires, psychique...) selon la prescription médicale ou la demande individuelle.

Assistante de service sociale : Met en œuvre des dispositifs d'aide sociale afin de favoriser, l’accès aux droits, l'insertion sociale ou de prévenir l'exclusion de personnes généralement en difficulté. Peut proposer un accompagnement éducatif sur la gestion de la vie quotidienne à des familles.

Technicien dessinateur en Bâtiment : Etudie et réalise les pièces techniques de projet de construction, de réhabilitation, d'aménagement d'ouvrage intérieur et/ou extérieur selon les solutions techniques et architecturales retenues et la réglementation.

Technicien de maintenance : Installe et règle des équipements automatisés autonomes ou des systèmes industriels automatisés et effectue leur maintenance (préventive, curative, ...), selon les règles de sécurité.

Secrétaire : Réalise le traitement administratif de dossiers et transmet les informations (e-mail, notes, fax ...) pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable selon l'organisation de la structure.

Documentaliste : Recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de la structure. Met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l'accès à différents publics (particuliers, étudiants, professionnels, chercheurs, associations ...).

Comptable : Enregistre et centralise les données journalières et financières d'une structure pour établir des balances de comptes, des comptes de résultat, des bilans, selon les obligations légales.

Secrétaire Comptable : Réalise les opérations de gestion administrative et comptable d'une structure selon les règles de comptabilité générale.

Mission du CRICAT

Le Centre de Ressources d'Information et de Conseils sur les Aides Techniques a pour mission de favoriser le retour et le maintien à domicile des personnes en situation de handicap et des personnes âgées par l’information, le conseil sur les aides techniques et l’adaptation du logement.

  

Présentation du CRICAT

CRICAT_logo_bloc_Guadeloupe_CMJN5.png

Créé en 2010, le Centre de Ressources d'Information et de Conseils sur les Aides Techniques est un service d'accompagnement proposant des prestations ponctuelles d’informations, de conseils, d’essais, de prêts de matériels, d’évaluations et de préconisations sur les aides techniques, l’aménagement et l’accessibilité du logement.

Il est géré par l’APF Pôle Guadeloupe autonomie (anciennement AGSPH) et financé par l'ARS, la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guadeloupe, l'AGEFIPH, le FIPHFP, l'AFM Téléthon.

 

 LE CADRE REGLEMENTAIRE DU CRICAT ?

Le C.R.I.C.A.T. trouve son fondement règlementaire dans la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale (articles 2, 5 et 15 alinéa 11) et dans le code de l’action sociale et des familles (articles 116-1, 311-1 alinéa 11).

Le C.R.I.C.A.T. est officiellement autorisé par arrêté de l’A.R.S. de la Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélemy, du 21 juin 2010.

Le C.R.I.C.A.T. trouve son fondement règlementaire dans la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale (articles 2, 5 et 15 alinéa 11) et dans le code de l’action sociale et des familles (articles 116-1, 311-1 alinéa 11).

Le C.R.I.C.A.T. est officiellement autorisé par arrêté de l’A.R.S. de la Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélemy, du 21 juin 2010.

 

A QUI S’ADRESSE T'IL ?

  • Aux personnes en situation de handicap, enfants, adultes, personnes âgées et leur famille, l’entourage, les aidants
  • Aux professionnels du secteur médical, paramédical, social
  • Aux professionnels de la construction
  • Aux collectivités locales, territoriales
  • Aux fabricants, revendeurs de matériel médical, importateurs d’aides techniques
  • Aux personnes concernées par la question du Handicap, ...

 

SUR QUEL TERRITOIRE ?
Le CRICAT intervient sur l'ensemble du territoire Guadeloupéen.

Les interventions du CRICAT s’effectuent au domicile des bénéficiaires, dans les locaux du service ou à l’extérieur, sous forme d’entretiens individuels. Des rencontres ou des activités collectives peuvent également être proposées.

  

QUELLE EST LA PROCEDURE D'ADMISSION ?

  • Contactez notre CRICAT pour nous informer et que votre demande soit prise en compte.
  • Un Rendez-vous dans nos locaux ou pour une visite à votre domicile est programmé afin d'évaluer vos besoins
  • Lors de votre rendez-vous ou de la viste à domicile, une évaluation de vos besoins est réalisée. Elle permet ainsi de mettre en oeuvre des prestations ponctuelles d’informations, de conseils, d’essais, de prêts de matériels, et de préconisations sur les aides techniques, l’aménagement et l’accessibilité du logement.

Téléchargez notre plaquette de présentation

Pictos-personnages.png

APF France Handicap Pôle Guadeloupe

APF France Handicap
Pôle Guadeloupe

Rue Ferdinand Forest
Immeuble Socogar, n° 50,
Bât B
ZIC de Jarry
97122 Baie-Mahault

Adhérer à l'APF France handicap

Copyright © 2022 - APF France Handicap - Pôle Guadeloupe autonomie

Réalisation et maintenance AGWANET