Créé en 2005, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est un service médico-social qui a une autorisation d’accompagnement de 40 personnes .
Il est géré par l’APF Pôle Guadeloupe autonomie (anciennement AGSPH) et financé par le Conseil Départemental de la Guadeloupe.
En outre, la personne doit être reconnue « en situation de handicap et orientée en SAVS » par la CDAPH.
LE CADRE REGLEMENTAIRE DU SAVS
Il est défini par quatre lois et un décret:
- la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale,
- la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales,
- la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
- la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires et du décret du 11 mars 2005 relatif aux conditions d'organisation et de fonctionnement des services d'accompagnement à la vie sociale et des services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés.
A QUI S’ADRESSE T'IL ?
Toute personne en situation de handicap moteur âgée entre 20 et 60 ans qui manifeste le désir de vivre à domicile avec un maximum d’autonomie dans leur vie quotidienne.
L’handicap ayant été décelé dès la naissance, ou qui survient suite à une maladie ou encore lorsqu’il est la résultante d’un accident de la vie.
SUR QUEL TERRITOIRE ?
Le SAVS intervient sur l'ensemble du territoire Guadeloupéen.
Les interventions du SAVS s’effectuent au domicile des bénéficiaires, dans les locaux du service ou à l’extérieur, sous forme d’entretiens individuels. Des rencontres ou des activités collectives peuvent également être proposées.
QUELLE EST LA PROCEDURE D'ADMISSION ?
- Elaborer un dossier Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH) en cochant la case « Orientation vers un établissement ou service médico-social (ESMS) adultes. »
- Nous contacter à la réception de votre notification pour nous en informer .
- Une visite d’admission est programmée à votre domicile.
- L’admission est concrétisée par la signature du Document Individuel de Prise en charge (DIPC). Il fixe les modalités du projet d’accompagnement ainsi que la durée de notre prise en charge.
- Des visites d’évaluation sont fixées avec l’équipe d’accompagnement afin de recenser vos besoins et débuter la prise en charge.
Vous faites partie de la file Active du SAVS