SAVEZ-VOUS CE QU'EST LE FOND SOCIAL EUROPEEN ?
Le FSE est l’un des fonds structurels (avec le FEDER) de la Politique de Cohésion de l’Union Européenne qui vise à réduire les écarts de développement entre les régions dans un objectif de cohésion économique, sociale et territoriale.
Le FSE est le principal dispositif européen de soutien à l’emploi: il intervient pour aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et pour offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’UE. Pour ce faire, il investit dans le capital humain de l’Europe – les travailleurs, les jeunes et tous les demandeurs d’emploi. Avec un budget de 10 milliards d’euros par an, le FSE améliore les perspectives d’emploi de millions d’Européens, en portant une attention particulière aux personnes qui éprouvent le plus de difficultés à trouver un emploi.
L’Union européenne s’est engagée à créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, ainsi qu’une société plus inclusive au niveau social. Cet objectif est au cœur de la stratégie Europe 2020, qui vise à générer une croissance intelligente, durable et inclusive au sein de l’Union européenne, un défi majeur dans le contexte économique actuel. Le FSE joue un rôle important pour aider l’Europe à atteindre ses objectifs et atténuer les conséquences de la crise économique – notamment la hausse des taux de chômage et de pauvreté.
Source: https://ec.europa.eu/esf/main.jsp?catId=35&langId=fr
En savoir plus : https://www.europe-guadeloupe.fr/fse
QUI DEFINIT LES PRIORITES DU FSE ?
La Commission européenne et les pays de l’UE décident conjointement des priorités du FSE ainsi que de la répartition de son budget. Une grande partie des projets financés par le FSE vise à apporter aux citoyens des compétences nouvelles grâce à la formation professionnelle et à l’éducation tout au long de la vie. Ainsi, tandis que certains projets renforcent l’adaptabilité des travailleurs et des entreprises au moyen de formations leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles façons de travailler, d’autres ont pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes diplômés ou de former les demandeurs d’emploi les moins qualifiés afin d’améliorer leurs perspectives professionnelles.
Une autre priorité est d’aider les personnes appartenant à des groupes défavorisés à trouver un emploi. Les initiatives prises en ce sens contribuent à renforcer l’«inclusion sociale» – un signe du rôle crucial joué par l’emploi pour une meilleure intégration des gens dans la société et dans la vie quotidienne. Avec la crise financière, les efforts visant à maintenir les citoyens en activité ou à les aider à retrouver rapidement du travail se sont intensifiés.
source https://ec.europa.eu/esf/main.jsp?catId=35&langId=fr
du 01/01/2021 au 30/06/2022
Coût total prévisionnel éligible 79924.85 €
Aide FSE sollicitée 67570.85 €
Région administrative 971 - Guadeloupe